Les Construction Days : un événement national, une expérience inédite 100 % live et outdoor

Published on

Du 14 au 16 septembre à Lyon, au cœur de la 2e région économique française pour la filière de la construction, le nouveau rendez-vous des CONSTRUCTION DAYS, co-construit par COMEXPOSIUM et le SEIMAT,  rassemblera les professionnels qui inventent la construction de demain autour du triptyque : DÉMONSTRATION - INNOVATION - BUSINESS.

Un événement national sous le signe de l’efficience et de la convivialité

Convivial, concentré sur le marché français, inédit par son format, démonstrateur des nouvelles tendances, efficient en termes de business…, le premier événement national d’ampleur en 2021 dédié au secteur de la construction est très attendu par tous les professionnels. Il symbolisera la relance des grands projets et la dynamique des acteurs qui les portent et qui n’ont cessé d’innover, d’entreprendre et de se tourner vers l’avenir. Sa tenue en septembre offrira aux exposants et visiteurs l’opportunité de retisser enfin des liens et de débattre, dans un climat à nouveau propice aux échanges et aux affaires.

Un marché de la construction et des matériels qui progresse et qui innove

Dans un secteur de la construction, qui reprend peu à peu des couleurs, les bons résultats des ventes de matériels dès le début 2021 et la prévision d’une progression du marché en 2021 de 8 % pour l’ensemble des matériels de terrassement, sont un excellent signal pour faire des CONSTRUCTION DAYS l’événement de la reprise. Et dans un secteur qui a profondément évolué depuis 2019, les avancées foisonnantes des constructeurs, pour inscrire leurs équipements et solutions dans la sobriété énergétique et l’innovation numérique et technologique, seront à l’honneur.

Les marques emblématiques et innovantes de la construction au rendez-vous

Très impliqués, les constructeurs de matériels pour le bâtiment et les travaux publics ont déjà répondu présent, avec une vingtaine de grandes marques inscrites : BERGERAT MONNOYEUR, BRINKMAN, DIECI, DOOSAN, EPIROC, IMER Group, JCB, KOBELCO, KOMATSU, KUBOTA, LANCY, PUTZMEISTER,  SANY, SATECO, SITECH, SUNWARD, TAKEUCHI, VOLVO, YANMAR…(liste non exhaustive).

Une expérience inédite 100 % live et outdoor

Pour mettre en valeur et en mouvement toutes les nouvelles générations de produits, solutions, matériels et services, les CONSTRUCTION DAYS proposent un format inédit 100 % outdoor, avec une mise en scène qui fait la part belle aux démonstrations. Les visiteurs pourront ainsi découvrir et tester, dans des conditions réelles d’utilisation, les nouvelles fonctionnalités, performances et innovations du marché et partager une expérience 100 % live dans une ambiance conviviale.

Une offre segmentée et mise en scène autour des 6 secteurs d’activité de la filière

Les CONSTRUCTION DAYS proposent une offre finement ciblée autour des 6 secteurs d’activité, qui segmentent la filière de la construction, pour mieux valoriser les marques, les produits et solutions de demain et les innovations spécifiques à chaque secteur : Terrassement Démolition & Transport / Route, Industries des matériaux & Fondations / Levage & Manutention / Gros œuvre du bâtiment / Filière du Béton / Nouvelles Technologies.

Un événement rythmé et animé par cinq temps forts

• La zone Démo : un show de démonstrations 100 % live et une mise en scène spectaculaire des engins de chantier en mouvement. Parmi les exposants déjà inscrits sur la Zone Démo : BERGERAT MONNOYEUR, IMER Group, JCB, RIVARD, SANY, STEELWRIST, SUNWARD, TAKEUCHI, VOLVO, YANMAR…
  • Le Village Start-up : une expérience 100 % tech, en partenariat avec Impulse Labs, pour valoriser les dernières solutions technologiques et numériques répondant aux enjeux de la digitalisation du secteur. Parmi les start-up déjà inscrites : LEXTAN, 360SMARTCONNECT, SHAREMAT…
  • Le Forum de conférences et ateliers : des contenus 100 % prospectifs pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux de la construction de demain, conçu autour de 2 temporalités : le présent et le futur et de 4 thématiques : Transition numérique / Transition environnementale / Prévention & Sécurité / Emploi-Formation.
  • La vente aux enchères de matériel d’occasion : une animation inédite organisée avec Ritchie Bros.
  • La remise de prix du Concours du Club SEIMAT, qui récompenses les meilleurs étudiants en Bac Pro et BTS pour la maintenance des matériels de construction et manutention, organisée le jeudi, journée consacrée à l’emploi-formation.

Les premières actualités des exposants

• IMER Group : gammes exposées : Béton, Projection, TP Access (pelles, mini-pelles, transporteurs à chenilles, camions nacelles, nacelle araignée, nacelle ciseaux) et Bâtiment (bétonnière, vibration, benne, pinces, compactage, mini-transporteurs, NHP, groupes électrogènes, moto-pompes).
  • KOMATSU : gammes exposées : Pelle Hybride HB365LC-3 et Chargeuse sur pneus WA475-10 et focus sur le tout nouveau bouteur D71-24 avec un capot avant très incliné pour une visibilité hors pair, équipé d’une transmission hydrostatique et d’un moteur conforme à la norme EU Stage V.
  • LANCY : lancement de la nouvelle pompe à chape fluide TF400-G : la machine compacte la plus puissante du marché, à motorisation essence Stage V avec gestion automatique de la puissance moteur, avec un système de changement rapide de la vis jaquette, même les plus lourdes.
  • LEXTAN : solutions exposées et lancées : MIZAR et PROXIMA destinées aux conducteurs d’engins de levage et de manutention, qui assistent et rendent possibles la conduite à distance. Démonstrations sur le stand en continu
  • PUTZMEISTER : lancement de la nouvelle pompe à béton compacte et tractable la plus puissante du marché - Modèle P 730, qui convient parfaitement au pompage de béton avec granulométrie maximum de 32 mm et pour le béton projeté.
  • SANY : gammes exposées : Pelles sur chenilles et mini Chargeuse.
  • SATECO : gammes exposées : Coffrages métalliques et matériels pour la sécurité pour les chantiers BTP et lancement d’un nouveau service : l’appli SATECO TUTO dédiée à la formation des utilisateurs.
  • 360SMARTCONNECT : Lancement des solutions Traçabilité de l’empreinte carbone  et Traçabilité des équipements soumis à contrôle (360Sérénité&Contrôle), lien entre la traçabilité et le BIM.
  • VOLVO : gammes de services et solutions exposées : Finisseur P2820D, Compacteur SD75, Pelles ECR235E – EC380SB – EW60E – ECR58F – EWR130E – EC350E Hybrid, Chargeuse L150H, Tombereau articulé A30G, Pelle compacte et chargeuse compacte électriques ECR25 ELECTRIC et L25 ELECTRIC, et une animation organisée sur la Qualifications Volvo Operators club, ainsi que des démonstrations et lancement de produits.

Fiche d'identité

• 10 000 visiteurs  majoritairement français, prescripteurs, acheteurs et utilisateurs d’équipements
  • 9 ha d’exposition et de démonstration : un format 100 % outdoor et une expérience 100 % live
  • 6 secteurs d’activité : Terrassement Démolition & Transport / Route, Industries des matériaux & Fondations / Levage & Manutention / Gros œuvre du bâtiment / Filière du Béton / Nouvelles Technologies
  • 5 temps forts : La Zone Démo / Le Village Start-up / Le Forum de conférences et ateliers / La vente aux enchères de matériels d’occasion / La remise des Prix du Concours du Club SEIMAT

À propos de COMEXPOSIUM :

COMPEXPOSIUM est l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public, organisant 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d'entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

À propos du SEIMAT :

Syndicat des Entreprises Internationales des Matériels et de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage.Le SEIMAT fédère et anime les principaux acteurs mondiaux des équipements et matériels de construction agissant en France. Affilié à la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique (Ficime), le SEIMAT apporte à ses adhérents une expertise dans les domaines, juridique, technique (normes et réglementations), social, environnement, douane, hygiène et sécurité. Il leur propose également une information constamment mise à jour sur l'activité économique et industrielle et produit les statistiques des ventes de matériels en France. Au travers de son association Club SEIMAT, il contribue activement à la promotion et l’amélioration de l’image de marque des métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention.

Contacts presse :

VILLAMONET X PATRICIA DESMERGER - 01 47 05 09 08